[SCCM] SCCM vnext (désormais SCCM 1511) est sorti

Microsoft a enfin mis à disposition la nouvelle mouture de SCCM nommée SCCM 1511. Derrière ce nom ne se cache pas un retour en arrière de 500 ans mais une nouvelle façon pour Microsoft d’appréhender les releases de SCCM.

Désormais à l’instar de Windows 10, sccm sera mis à niveau sur une base mensuelle (d’où la nouvelle nomenclature 1511 pour Novembre 2015) nous verrons donc ainsi apparaitre dans un futur proche des SCCM 1512, 1601…

L’idée derrière tout cela est de permettre à SCCM de suivre le rythme imposé par les releases de Windows 10 et Intune, nous avions déjà vu un timide pas en ce sens dans SCCM 2012 avec l’apparition des extension Intune dans la console SCCM qui permettaient de temps en temps de bénéficier dans SCCM d’une des nouveauté d’Intune.

SCCM 1511 (vous l’aurez compris cette dénomination est donc provisoire) profitera donc de mises à niveau très fréquentes qui élargiront les fonctionnalités du produit et vous permettront de gérer le plus rapidement possible les nouveautés en terme d’OS client. SCCM suit donc la mouvance SaaS adoptée par Windows 10, de la même manière que Windows 10 certaines builds de SCCM auront pour vocation à être en preview et d’autres seront déclarées « current branch » par Microsoft.

Afin que les administrateurs puissent suivre cette cadence Microsoft a modifié le processus de mise à disposition de SCCM, vous verrez donc dans votre console une section « update and servicing » qui vous permettra de voir les versions de SCCM prêtes à l’installation.

Un nouveau composant SCCM nommé le « service connection point » est connecté en permanence chez Microsoft et a pour but de pré-télécharger le contenu de la nouvelle build et de vous le présenter dans « Update and servicing ». Lorsque vous serez prêt à mettre un niveau un simple appui sur le bouton « Install Update Pack » déclenchera la mise à jour de tout votre site. Les clients seront eux mis à niveau par la fonctionnalité de mise à niveau automatique qui prend désormais en charge la mise à niveau dans un regroupement de pré-production (avec le monitoring qui va bien) :

En outre SCCM 1511 ajoute un grand nombre de nouveauté que nous découvrirons plus tard incluant en autres :

  • La gestion des mises à niveau de branche de Windows 10
  • La gestion des mises à niveau d’Office 365
  • Le centre logiciel et le site du catalogue ont fusionné
  • Les séquences de taches de mise à niveau vers Windows 10
  • Plus d’options de MDM on premise
  • Plus d’options de MDM avec Intune
  • Et bien d’autres que nous verrons plus tard…
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s