« Enterprise Mode » pour Internet Explorer 11

 

Avec l’arrivée de la nouvelle mise à jour pour Windows 8.1, Microsoft à implémenté une nouvelle fonctionnalité au sein d’Internet Explorer 11 : L’Enterprise Mode.

Cette fonctionnalité est également accessible via une mise à jour d’Internet Explorer 11 sur Windows 7, Windows RT, Windows Server 2008 R2 SP1 et Windows Server 2012 R2.

L’Enterprise Mode permet aux utilisateurs et administrateurs de définir une liste de sites web à afficher en mode Internet Explorer 8, ce mode d’émulation va notamment agir sur les points suivants :

  • Modification de la chaine de l’agent utilisateur, IE11 utilisera la chaine d’IE8.
  • Réplication exacte du fonctionnement d’IE8 vis-à-vis des contrôles ActiveX et autres fichiers binaires.
  • Réintroduction de fonctionnalités CCS obsolètes comme les « CSS expressions ».
  • Désactivation du pre-cache et du pre-rendering

Le prix à payer de ce mode d’émulation est une réduction assez importante des performances du navigateur sur les pages émulées en mode IE8.

En termes de mise en œuvre, Enterprise Mode est relativement simple, il nous faudra :

  • Une URL ou publier la liste des sites à émuler
  • Enterprise Mode Site List Manager disponible ici.
  • Une GPO

 

Concernant la GPO nous avons la possibilité entre deux options :

  • Laisser le choix aux utilisateurs d’activer Enterprise Mode eux-mêmes sur les sites de leur choix
  • Imposer une liste de sites à émuler

 

Nous allons ici nous intéresser au premier choix. Il nous faudra donc créer la liste des sites à émuler avec Enterprise Mode Site List Manager, publier cette liste sur notre URL et faire pointer les clients sur cette liste par GPO.

 

Création du site

Etape

Résultat

Créez un répertoire sur le serveur IIS qui hébergera la liste de sites.
 

Dans a console IIS créez un dossier virtuel dans votre site.

Faites pointer votre dossier virtuel sur le répertoire que vous avez créé.

 

Création de la liste de sites

Etape

Résultat

Téléchargez et ouvrez « Enterprise Mode Site List Manager ».
 

Cliquez sur « add » pour ajouter votre premier site.

Donnez l’URL du site à émuler.
 

Vous pouvez y ajouter des commentaires et spécifier si ce site doit être lancé en mode Enterprise ou en mode normal.

Une fois votre liste complète, cliquez sur « File » et « Save to XML ».

Enregistrez la liste dans le répertoire vers lequel IIS pointe.

 

Validation de l’accès à la liste de sites

Etape

Résultat

Vérifiez dans IE que vous pouvez bien accéder à votre liste de sites.

 

Création de la GPO

Etape

Résultat

Editez votre GPO ordinateur, allez dans les GPO de préférences puis dans la partie Registre.

Pour forcer l’utilisation d’une liste de sites, entrez les informations suivantes :
 

Ruche :HKLM

Clé : SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer\Main\EnterpriseMode

Valeur : SiteList

Type : REG_SZ

Données : http://URL/sitelist.xml

Pour permettre aux utilisateurs l’ajout manuel de sites dans leur liste utilisez les informations suivantes :
 

Ruche :HKLM

Clé : SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer\Main\EnterpriseMode

Valeur : Enable

Type : REG_SZ

Données : vide ou l’url d’un serveur de rapports

 

Valider le fonctionnement

Etape

Résultat

Rendez-vous sur un site de votre liste et validez que celui-ci est lancé en mode entreprise.

 

 

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