Quelques nouveautés de MDT 2012

Voici un aperçu de quelques nouveautés de MDT 2012 qui justifient largement une mise à jour de votre banc de déploiement pour la nouvelle version :

  • La variable HideShell :

Cette variable que vous définissez à YES ou NO vous permet de masquer le Shell de Windows lorsqu’une séquence de taches est en cours d’exécution. Cette variable fait en sorte que le séquenceur de taches s’exécute au démarrage avant que le Shell de Windows ne se lance. Donc si vous lancez une séquence de taches depuis un OS (pour une migration ou une séquence de type Post OS configuration) cette variable sera sans effet.

  • La variable DisableTaskMgr :

Cette variable s’utilise lorsque HideSell vaut YES. Si elle est définie à YES alors en plus de cacher le Shell, MDT empêche l’accès au gestionnaire de taches.

  • La sélection multiple dans les dépendances applicatives

Les dépendances applicatives c’est très pratique, cependant sous MDT 2010 il fallait sélectionner les applications une par une ce qui pouvait vite devenir assez fastidieux pour peu que l’on ait rangé les applications dans des dossiers. MDT 2012 a simplifié cette pénible tache en permettant une sélection multiple lors de l’ajout d’applications dépendantes. Et finalement, c’est peut-être ma fonctionnalité préférée dans MDT 2012 J.

  • L’intégration de MSDaRT

Réservé aux heureux possesseurs du MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack), MSDart est un WinPE permettant de dépanner des postes de travail en carafe. L’intégration de MSDaRT dans MDT 2012 vous permet de faire de la prise de main à distance sur vos postes lorsqu’ils sont sous WinPE mais également d’accéder aux outils de dépannage sous WinPE. Et cerise sur le gateau, cette fonctionnalité est extrêmement simple à installer :

Copiez le fichier Tools.cab qui se trouve dans le répertoire d’install de MSDaRT dans le dossier Tools\x86 ou x64 de votre point de déploiement

Après ouvrez les propriétés de vos images WinPE onglet features, MDT détecte la présence de MSDaRT et vous n’avez plus qu’à cocher la case DaRT puis à régénérer vos images WinPE.

Voilà votre image WinPE avec les outils DaRT :

Vous pouvez remarquer dans votre WinPE une fenêtre Remote Control. Pour prendre le contrôle à distance, allez dans la partie monitoring de MDT et double cliquez sur l’entrée qui correspond à votre poste.

Cliquez sur DaRT Remote Control pour prendre la main sur votre WinPE.

  • Le monitoring

La fonctionnalité de monitoring vous permet de surveiller en temps réel l’état d’avancement de vos séquences de taches. L’activation se fait très simplement en cochant la case dédiée dans les propriétés du point de déploiement.

Une fois activée la section monitoring de la console vous permet de surveiller l’avancement de vos séquences de taches, attention le pourcentage se base sur l’étape actuelle dans la séquence de taches par rapport au nombre total d’étapes, sachant qu’une étape de séquence de taches peut durer de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes cette valeur n’est pas vraiment pertinente. Notez qu’il existe des cmdlets PowerShell dédiées au monitoring (Get-MDTMonitorData et Set-MDTMonitorData)

En double cliquant sur un poste la fenêtre ainsi ouverte vous permet de prendre la main sur le poste (en remote desktop, via DaRT si mis en place ou via Hyper-V si le poste en question est une VM sous Hyper-V).

Voilà, je vous ai listé ici les nouveautés de MDT 2012 qui vont apporter un vrai plus par rapport à MDT 2010. Evidement cette liste n’est pas exhaustive (Support des BIOS UEFI, le template Deploy to VHD, l’étape de TS pour appliquer des packs de GPO…) mais à mon sens ce sont pour l’instant les nouveautés dont je me servirais le plus sous MDT.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s