Storage spaces, la redondance sous Windows 8 avec les espaces de stockage

Les espaces de stockage sont une des nouvelles fonctionnalités de Windows 8.

Orientée stockage, cette fonctionnalité vous permet de regrouper plusieurs disques d’interface différentes (SATA, USB, SCSI) mais aussi de tailles différentes en plusieurs pool de disque. Vous pourrez par la suite piocher dans ces pools pour créer des espaces de stockages. Tout comme du RAID Les espaces de stockage permettent de répartir vos données sur plusieurs disques pour les sécuriser tout en ne vous présentant qu’un seul volume. Du point de vue de l’utilisateur la répartition des données est totalement transparente.

Quelques faits intéressants sur les espaces de stockage :

  • Il est possible lorsqu’on crée un espace de stockage de lui attribuer une taille plus grande que l’espace réellement disponible, ce qui s’appelle faire du thin provisioning. Windows 8 affichera une notification lorsqu’il sera nécessaire d’ajouter plus de volume dans l’espace de stockage.
  • Il est possible d’utiliser BitLocker sur un volume storage space
  • On ne peut pas boot sur un volume storage space
  • Le nombre de disques que l’on peut ajouter à un pool est illimité
  • Storage spaces peut se contrôler avec PowerShell (New-StoragePool, New-VirtualDisk)
  • On peut physiquement déplacer un pool de disque sur un autre PC Windows 8 et remonter le pool.

Voyons comment utiliser cette fonctionnalité :

Etape

Résultat

Allez dans le panneau de configuration dans la section « système et sécurité ». Ouvrez les espaces de stockage.

Nous allons maintenant créer un pool de disques.

Cliquez sur « Create a new pool and storage space ».

Windows 8 vous présente les disques disponibles. Ici j’ai deux disques de 60Go.

Je rappelle que les deux disques pourraient aussi bien être de tailles différentes.

Après la création du pool, l’assistant propose de créer directement un espace de stockage.

Attribuez-lui un nom et une lettre de lecteur.

Vous devrez ensuite choisir un mode de résilience :

  • Two-way mirror : Les données sont écrites en double sur deux disques
  • Three-way mirror : Idem qu’avant mais sur trois disques, les données sont donc écrites en triple exemplaire.
  • Parity : Necessite au moins trois disques, les données sont réparties sur les trois disques, Windows 8 va en plus ajouter des données de contrôle de parité pour garantir l’intégrité des données

Etant donné que je n’ai que deux disques je vais choisir Two-way mirror. Mes données seront donc dupliquées sur les deux disques.

Choisissez ensuite la taille du volume. Vous pouvez comme moi ici choisir une taille supérieure à l’espace qui est réellement disponible.

Je choisis donc ici de créer un volume de 80Go alors que j’en n’en ai que 60 de disponible.

Votre espace de stockage est créé.

Nous voyons ici que 2,5Go sont systématiquement consommés lorsque nous créons un espace de stockage.

Pour le fun (on a vu plus marrant en effet) nous allons créer un deuxième espace de stockage dans notre pool.

Celui-ci fait 240Go alors que je le rappelle nous n’avons que deux disques de 60 Go.

Nous voilà ici avec nos deux volumes fraichement crée.

Ajoutons des données dans l’un de nos espaces de stockage :

A force de copier tous les produits de la gamme system center nous arrivons assez rapidement à saturer les 60Go qui sont réellement disponibles.

A ce moment point de crash ou d’erreur, la copie n’avance plus ce qui certes n’est pas évident dans une capture d’écranJ. En allant dans le panneau de gestion des espaces de stockage nous voyons qu’en effet Windows attends que nous ajoutions un nouveau disque.

A nous désormais d’ajouter un disque à notre pool pour que la copie continue d’elle-même. Je ne le ferais pas ici par manque d’espace sur mon pc L.

Pour finir ce rapide aperçu. J’ai coupé ma VM et j’ai supprimé l’un des disques durs de mon pool. Après avoir redémarré la machine nous voyons bien que le gestionnaire des espaces de stockage nous prévient de la perte de résilience.

Rien ne nous empêche ici d’ajouter un nouveau disque à notre pool ou de remonter l’ancien disque pour que notre pool revienne à son état initial.

Bref, storage spaces est une fonctionnalité d’une grande efficacité et d’une grande souplesse qui va permettre à ceux qui ne comprennent rien au RAID de sécuriser leurs données.

2 réflexions sur “Storage spaces, la redondance sous Windows 8 avec les espaces de stockage

  1. Salut,
    Bon tuto !
    Par contre je pense que à l’époque il s’agissait d’une béta de Windows 8.
    A l’heure actuelle nous avons aussi la possibilité de choisir une Simple résilience. Je fais le parallèle avec du RAID 0, ai-je raison ? Surtout est-ce que nous aurons les performances connu du RAID 0 comme ca ?
    Merci encore pour le tuto !

    • Bonjour et merci !

      Effectivement j’ai réalisé ce tuto sur la consumer preview si ma mémoire est bonne.
      Je n’ai pas remis en place cette fonctionnalité depuis. Dans l’idée cela ressemble en effet à du raid par contre en ce qui concerne les performances je n’en ai aucune idée je n’ai pas mené ce genre de tests.

Laisser un commentaire

