Prenez le metro (en main)

Prenez le metro (en main)

 Bien, vous voilà sous Windows 8 Consumer Preview. Passé le premier constat du « ah oui ça change » il s’agit maintenant d’arriver à utiliser tout ça et de manière agréable en plus ! 

Dès votre pc allumé vous voilà face au lockscreen que vous vous empresserez d’enlever soit en le faisant glisser vers le haut soit en appuyant simplement sur ctrl ou suppr. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter pour arriver dans l’interface metro.

Pensé pour le tactile, mais avec des raccourcis clavier

Pour bien démarrer nous allons attaquer par quelques raccourcis clavier, bien évidemment il en existe toute une palanquée mais en voici parmi les plus utiles :

Windows + x : Qui fait apparaitre un menu plein de raccourcis pratiques

Windows + c : Fait apparaitre le menu des « charms », on y reviendra…

Windows + ; : Déplace la fenêtre actuelle dans le volet de droite

Rajoutons à cela les vieux classiques :

Windows + d : Affiche le bureau

Windows + e : Ouvre l’explorateur

Windows + r : qui affiche le menu exécuter

Windows + l : pour verrouiller la session


Le menu Windows + x

J’ai volontairement épuré la liste à son strict minimum, ceux qui ont des mémoires d’éléphant trouverons assez facilement la liste exhaustive via leur moteur de recherche préféré.

Navigation


Le menu démarrer vous présente sous forme de « tuiles » les applications qui y sont épinglées. Libre à vous d’y aller à grand coup de drag’n’drop pour disposer toutes ces tuiles dans l’ordre qui vous siéra.

La molette de la souris vous permettra de faire défiler vers la droite ou la gauche les plus ou moins longs menus de l’interface ou des applications metro qui ont vite tendances à largement déborder de l’écran.

Toute application fraichement installée apparaitra d’elle-même sur le menu démarrer, a vous ensuite d’organiser tout cela en « détachant » des applications (par un clic droit sur la tuile) ou d’ajouter une application (un clic droit sur le bureau puis allez dans « toutes les applications», il ne vous reste plus qu’à« clic-droiter » les applications qui vous intéressent et à les épingler).

Certaines tuiles (courrier, contacts, météo…) sont dynamiques, autrement dit leur contenu évolue si vous recevez un mail ou qu’elles reçoivent un élément particulier, ces notifications apparaitront aussi selon les cas sur l’écran de verrouillage.

Vous pouvez déplacer votre souris dans le coin inferieur gauche de l’écran ce qui affichera une barre contenant les applications lancées, ou dans le coin supérieur droit ce qui fera apparaitre la barre des « charms ».

Le clic droit fidèle à lui-même

De manière assez prévisible sous l’interface metro (et dans les applications metro également) le clic droit (dans le « vide » ou sur un élément) fera apparaitre un menu contextuel vous permettant ainsi d’accéder à quelques options de navigation ou de paramétrage supplémentaire (comme ci-dessous avec l’appli météo).

Un charm fou

Depuis n’importe que endroit vous pouvez déplacer votre souris dans le coin supérieur droit de votre écran pour faire apparaitre le menu des « charms » (qu’on le peut aussi avoir avec le raccourci Windows + c si vous avez suivi).

Les « charms »sont des fonctionnalités implémentées par les applications et qui sont accessibles via cette fameuse barre. Ainsi le charm « paramètres »sera diffèrent en fonction de l’application depuis laquelle vous l’aurez appelé (ci-dessous le charm paramètres appelé depuis le bureau, et depuis l’application courrier)

Et bien sur des applications

N’oublions pas que le but principal du menu démarrer est de lancer des applications. De ce côté-là rien de plus simple, vous cliquez sur une tuile et l’application correspondante se lance.

Toutes les applications metro disposent d’un point d’ancrage en haut de l’écran qui vous permet de« saisir » l’application avec la souris. Une fois saisie vous pouvez déplacer l’application à droite ou à gauche de l’écran ce qui vous permettra de pouvoir voir deux applications en simultané. Vous pourrez également fermer l’application en la faisant glisser vers le bas l’écran.

Ci-dessous un bureau qui affiche la météo et le store en même temps. Il est possible de faire glisser le séparateur pour choisir quelle application doit occuper les deux tiers de l’écran.

Voici qui clôt ce petit aperçu du nouveau menu démarrer, certes déroutant au premier abord et pensé pour les écrans tactiles, mais finalement d’un usage confortable avec le couple clavier/souris. Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle interface qui a en tout cas le mérite d’apporter du changement dans nos habitudes.

Publicités

Une réflexion sur “Prenez le metro (en main)

  1. Pingback: Eteindre, redémarrer Windows 8 sans fermer votre session « Mponsot's Blog

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s